Lancé en 2022, Regard Naïf promeut un renouveau de l’urbanisme et de l’architecture soucieux de l’harmonie et des identités locales, via une esthétique et des symboliques comprises de tous.

Axé sur des considérations culturelles et environnementales, son but est de réconcilier l’urbanisme et ses citoyens et de retrouver la fierté de transmettre des messages valorisants aux générations futures.

La plupart de ces réalisations vient au secours de patrimoines menacés, prouvant qu’une solution répondant aux besoins et prolongeant notre héritage est toujours possible.

L’action de Regard Naïf

Construire le patrimoine de demain en valorisant l’identité de chaque lieu avec des histoires uniques :

  • Renouer avec une vision long-terme des projets architecturaux & urbanistiques, mettant l’accent sur ce qui sera transmis aux prochaines générations,
  • Porter un regard citoyen sur un idéal de ville, priorisant les équilibres écologiques et la continuité patrimoniale,
  • Préserver la nature et le patrimoine tout en cherchant des solutions respectueuses du bien commun et répondant aux besoins considérés,
  • Être le chaînon manquant entre les décideurs et les bureaux d’études, pour une meilleure acceptabilité des citoyens,
  • Réaliser des projets urbains en collaboration avec les associations de défense du patrimoine et les collectivités.

Retrouver des repères

La standardisation du monde a balayé les repères et les identités pourtant essentiels à nos existences. Nos sociétés sont en quête de sens et d’idées fédératrices, et cela passera nécessairement par un retour à la symbolique dans l’architecture.

Pour qu’enfin l’urbanisme renoue avec ses citoyens et exprime des messages ambitieux en réponse aux défis de notre temps. Et c’est en construisant le patrimoine de demain par le respect des richesses héritées et l’édification d’une société digne pour nos descendants que nous retrouverons notre responsabilité face à l’Histoire et du sens à nos existences.

Place des Fêtes avant 1960
Place des Fêtes après 1970
Tribunal de Grande Instance, Paris
Logement et bureaux, Bangkok
Marché, mairie, école ou musée ? La dissolution des repères collectifs est symbolisée dans ces bâtiments publiques.