
Et si ce quartier d’affaires était empli de poésie, de culture et d’originalité ? Fini, le cliché de la place financière déshumanisée, interchangeable avec La City, Shanghai, Francfort, Moscou ou Abidjan.
La Défense ose l’audace : devenir un lieu unique d’expression artistique. En réponse à un concours audacieux, sculpteurs, plasticiens, peintres, artisans et créateurs de tous horizons sont venus humaniser le lieu dans un ensemble cohérent.
Me voilà face à la Grande Arche, entourée de gratte-ciels ornés de représentations du vivant, de symboles de notre civilisation, et d’allégories de la finance. Des rires interrompent ma contemplation : les groupes de visites s’enchaînent, et je vois un garçon s’amusant devant une gargouille qui asperge une drôle de sculpture. C’est la “Jabra”, une sorte d’hydre terrassée par les flots. La métaphore, dit-on, des réunions interminables qui règnent ici. Cravaté je presse le pas sur le chemin du travail, un peu désorienté par tous ces touristes. Un sentiment d’appartenance et de fierté m’envahit.
… Une utopie dans l’immédiat et pourtant, la réponse nécessaire à notre société déprimée qui jamais, n’a tant été en mal d’imaginaire.
Avec une telle initiative, nul doute que la Défense – ou tout autre endroit – deviendrait un lieu réputé voire même touristique, plutôt qu’une copie fonctionnelle de plus.
Amis bâtisseurs du contemporain, osez ! Ajoutez à vos bâtis couleurs, sculptures, repères, de l’originalité, de l’exploration pour les yeux, des messages d’avenir… Quitte à vous associer avec les artistes de votre choix. Pour que l’architecture redevienne populaire.
______
Dans l’illustration, cette statue de cerf en art polygonal est en réalité issue de la proposition Regard Naïf pour la rénovation de la Tour Montparnasse, où un exercice similaire a été effectué : Regard Naïf – Montparnasse 2030
