
Et si on dépassait la simple rénovation fonctionnelle ? En métamorphosant la tour avec un style éclectique Art Déco et gothique, plus compatible avec le paysage parisien, et une symbolique multiple :
🗼 Un sommet coiffé d’une toiture élancée, clin d’œil assumé à la Tour Eiffel.
🤍 Une façade devenue blanche, référence au Sacré-Cœur, et adaptée aux futures canicules.
⛪ De grandes baies gothiques inspirées de la cathédrale Notre-Dame.
🌿 À sa base, un jardin d’un hectare, le « Mont Parnasse », clin d’œil au quartier éponyme et à la mythologie grecque, dans un endroit manquant d’espaces verts.
🏛️ Devant la rue de Rennes et le boulevard Montparnasse, la façade de la gare historique, détruite en 1969 et reconstruite à son emplacement d’origine, pour abriter un nouveau complexe commercial, la piscine Armand Massard déjà existante, et une gare routière souterraine aujourd’hui située à l’air libre et source de nuisance.
Grâce à cette transformation, ce quartier retrouverait son âme haussmannienne. Devenant un nouveau lieu de rencontres pour les parisiens et les touristes avec un parcours piétons pour flâner, de la rue de Rennes jusqu’à la gare actuelle, et jalonné de bâtiments remarquables, statues, ponts suspendus, terrasses, fontaines, et de jardins.
Regard Naïf porte un message fort : dépasser la vue court-termiste de notre temps en envisageant une rénovation qui traverse les siècles. Car si on veut réellement minimiser notre empreinte carbone et redonner à notre société des repères, il faut retrouver comment construire pour transmettre. Pourquoi alors ne pas commencer dès maintenant avec une Tour Montparnasse enfin belle et durable ?
